Innovation responsable pour une apiculture durable, respectueuse de l'abeille!

 La  barrette BeeOSense®(1) permet de concilier le bien être des abeilles et l’intérêt des apiculteurs par l’inclusion naturelle (réalisée par les abeilles) d’armatures dans la bâtisse alvéolaire (rayon de miel).

 (1): Dispositif breveté par Sedat SAYAR.

 cadre-versus-beeosenseLa  barrette BeeOSense® sécurise les abeilles des manipulations effectuées par l’apiculteur d’une part et la rupture de rayon chargé de miel par temps caniculaire d'autre part.

 La barrette  BeeOSense® remédie aux inconvénients de la barrette traditionnelle tout en réduisant l’empreinte écologique de l’activité apicole sur l’environnement et la colonie comparativement aux cadres en ce que les armatures sont démontables de la traverse, minimisant ainsi les ressources énergétique (transport, stockage).

 La barrette BeeOSense® réduit le besoin en cire gaufrée, une amorce de cire gauffrée (3cm) positionnée sous la traverse, suffit généralement à ce que les abeilles orientent le rayon le long de la traverse.

 La barrette  BeeOSense® réduit le besoin énergetique associé au netoyage du support de rayon et le temps que l'apiculteur y alloue, réduisant par ailleurs les facteurs de parasites inhérents aux jonctions entre deux éléments des cadres.

 La barrette BeeOSense® va optimiser la productivité des abeilles car la colonie va mettre en place autant d’équipes qu’il y a d’espace inter-armatures, chaque espace inter-armature pouvant accueillir une grappe cirière, pareillement aux comportement des abeilles avec des cadres à jambage.

  La barrette BeeOSense® va permettre aux abeilles de se réserver par avance des passages entre les deux faces d'un rayon, près de la jonction des armatures avec la traverse, sans que les abeilles aient à chauffer le rayon pour faire fondre la cire, améliorant par ailleurs la diffusion de la phéromone royale dans l'ensemble de la ruche.grappe ciriere

 Les armatures aux extrémités de la barrette BeeOSense®, dans le cas d'une  solidarisation du rayon aux faces de la ruche, permettent l'extraction automatique du rayon par cisaillement de la cire, les armatures étant fixées à la traverse.

 La barrette BeeOSense® permet une construction sur toute la longueur de la traverse, donnant à l’apiculteur un gain de +8% de miel par rayon comparativement au cadre (espaces à abeille et épaisseur des montants), l'intérêt d'avoir un rayon soudé aux faces de la ruche étant certes de permettre le déplacement des ruches(transhumance), mais surtout d'optimiser le déplacement des abeilles dans la ruche en leur permettant de grimper sur le rayon  en utilisant les armature comme échelles.

 De ce fait la barrette BeeOSense® va permettre à l'apiculteur utilisant des ruches Warré, d'augmenter le volume de sa ruche par rajout d'un nouvel élément au dessus du dernier élément, hausse par le haut et non par le bas, réduisant ainsi les efforts de manutention.

  La barrette BeeOSense® facilite par ailleurs la manipulation du rayon hors de la ruche, l’apiculteur pouvant réaliser les gestes de renversement du rayon pour observer les deux faces du rayon comme il l’eût pratiqué avec un cadre.

 La barrette BeeOSense®, par l'absence de traverse basse, donne au rayon une continuité dans toute la ruche, nécessitant de l'apiculteur la pratique du fil inter-élément pour la visite des rayons.

 La barrette BeeOSense® va permettre de produire du miel en rayon selon plusieurs packaging pour la ruche Warré en fonction du nombre d'armature(deux, trois, quatre ou cinq armatures), par la découpe des brêches de miel le long des armatures.

 Les armatures en bambou de la barrette BeeOSense® ne nuisent pas à la ponte de la Reine en leurs périphéries contrairement au fil de fer (présent dans les cadres).

 La barrette BeeOSense® se décline selon deux formats majeurs, le premier étant utilisable pour des ruches Dadant/Langstroth (cinq armatures) et le deuxième pour des ruches Warré (deux, trois, quatre ou cinq armatures).

 Lbarrette BeeOSense® permet de sensibiliser plus efficacement le grand public aux multiples problèmes des abeilles, parcequ'elle n'occulte pas la vision dans les ruches éducatives à faces vitrées.

 

 

rayon-ruche-vitre-beeosense